On Demand Economy, Gig Economy, Economie Collaborative, Ubérisation… Autant de néologismes qui tentent de capturer l’essence de la nouvelle ère des Services à la Demande.

Pour comprendre la révolution des Services à la Demande il faut les analyser sous deux prismes : celui du consommateur de service et celui de l’entreprise qui le fourni.

Vu du consommateur, le Service à la Demande est un service dans le monde réel (par opposition avec Digital) achetable en ligne aussi facilement qu’un bien. Cette expérience nouvelle du service facilité par le digital et le mobile est au cœur du succès d’Uber ou d’AirBNB.

Vu du fournisseur de service, le Service à la Demande est un service 100% variable, c’est-à-dire qu’il est rendu possible par le matching instantané de la demande et de l’offre, cette offre étant constituée de milliers ou de millions d’individus compétents mais non-salariés, rémunérés par le fournisseur de service pour l’exécution de la mission unitaire.

Le Service à la Demande repose donc sur cette formidable masse de talents qui peuvent rendre des services et être unitairement rémunérés pour ce faire. Cette masse de talent est qualifiée et organisée à travers les nouvelles technologies. Et ainsi d’une part les talents peuvent trouver des revenus supplémentaires en plus de leurs revenus habituels récurrents, et d’autre part les entreprises peuvent créer de nouveaux services qui n’auraient put être viables sans ce modèle totalement variable et économiquement moins onéreux que les formats traditionnels.

Le Service à la Demande repose donc sur ce tryptique : consommateur de services, fournisseur de services, talent, la colle étant les nouvelles technologies et notamment le mobile sans qui rien de tout cela ne serait possible.

Pour ceux qui veulent une définition plus succincte, on peut donc définir les services à la demande comme  » Une nouvelle génération de services aux particuliers facilement achetés et payés en ligne et rendus dans la vie réelle par d’autres particuliers pour le compte d’une entreprise. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s